13 Mai 2021
Voici une spécialité vaudoise qui, au fil des années, s’est propagée dans toute la Suisse et qui est devenue presque « fédérale », car on la trouve dans toutes les boulangeries du pays, de Genève à Davos et de Schaffhouse à Lugano. En Suisse allemande ils les nomment «Chäschüechli », impossible à prononcer, évidemment, et au Tessin se sont les « Tortine al formaggio ».
Mais chez nous, pourquoi l’appelle-t-on « ramequin ». Wiki nous dit [… Le ramequin tire son nom du mot néerlandais rammeken qui désignait une petite pâtisserie chaude à base de fromage toujours populaire en Suisse sous le nom de "ramequin au fromage". Par métonymie, le mot en est venu à désigner le récipient où l'on cuit de la crème fromagée, puis par extension, un plat que l'on utilise pour cuire, au four toutes préparations…]
Cette définition nous confirme donc l’origine de cette ancienne recette du ramequin, vaudoise celle-ci, un plat où l’on alternait des tranches de pain rassies et du fromage râpé, le tout arrosé d’un guélon (mélange de lait, œufs et crème) et passé au four.
Ces petits gâteaux au fromage sont très simples à réaliser mais le secret d’un bon ramequin réside dans le choix des fromages que vous allez utiliser, les bonnes proportions des ingrédients du guélon ainsi qu’une délicate pâte brisée faite maison. Cette friandise bien de chez nous sublimera un apéritif accompagné bien entendu d’un verre (ou deux) de chasselas vaudois, bien frais et gouleyant.
Recette pour 12 ramequins, moules de 9 cm de diamètre x 2 cm de haut
Ingrédients pour la pâte brisée
350 g de farine blanche (type 550)
200 g de beurre
6 g de sel
3 g de sucre
2 gros œufs (120 g)
Ingrédients pour l’appareil
150 g de lait
150 g de crème
2 œufs entiers
2 jaunes d’œuf
2 cs de kirsch (facultatif)
200 g de gruyère râpé
100 g d’Emmental
50 g de sbrinz (c’est le Parmesan suisse !)
0 à 3 g de sel (selon le type de fromage utilisé)
1 tour de moulin de poivre
1 tombée de muscade