24 Juin 2021
Vous donner la véritable recette du pain Paillasse®* est mission impossible car elle est réservée aux boulangers franchisés qui utilise un mélange de farines prêt à l'emploi. J’ai eu l’occasion de travailler avec Aimé Pouly, créateur de ce pain, et il m’avais donné quelques tuyaux sur sa fabrication. Comme je vous le disait la farine utilisée est en fait un mixe, introuvable dans le commerce de détail, et d’ailleurs produit aux Grands Moulins de Granges, où j’habite, et ce mixe contient en plus de la farine, quelques adjuvants, comme de l’acide ascorbique, des enzymes, du gluten, de la farine de malt, etc. Ensuite les boulangers ont un processus de fabrication très précis qu’ils doivent respecter à la lettre afin de pouvoir bénéficier de la marque.
Mais en fin de compte, si vous respectez ma recette ci-dessous, qui n’est rien d’autre qu’une imitation, vous arriverez à une ressemblance à s’y méprendre avec le pain originel. C’est une pâte très hydratée (43%) qui contient un levain mère (pâte de la veille) puis cette pâte va subir une très longue fermentation jusqu’à 24 heures. Ce temps de fermentation exceptionnellement long va permettre une dégradation de l’amidon en sucres, qui elle va permettre à la farine d’absorber une quantité d’eau bien supérieure à celle d’un pain normal. C’est ce taux d’humidité élevé qui va rendre le pain très croustillant ainsi qu’une mie alvéolée et qui va rendre possible la conservation du pain sur plusieurs jours.
Dans les boulangeries, une bonne pratique est de réserver un peu de pâte de la fournée du jour et cette pâte va fermenter pendant la nuit et servira comme levain pour le lendemain, on l'appel alors "levain mère". Mais chez nous, dans nos petites cuisines familiales, on ne fabrique pas du pain tous les jours, donc on va contourner le processus des boulangers en créant un levain, deux jours avant, et qui nous servira comme levain mère.
* Paillasse® est une marque déposée
Recette pour 2 pains de 400 g environ
Ingrédients pour le levain mère (à faire 2 jours avant)
Ici je vous donne ma recette mais vous avez la possibilité de varier ces différents types de farine selon vos préférences, en effectuant quelques essais bien entendu. La concordance pour les types de farine Suisse-France, c’est ICI
100 g de farine mi-blanche de froment (type 720)
100 g de farine bise de froment (type 1100)
140 g d’eau tempérée
1 g de levure fraîche de boulangerie
Ingrédients pour la pâte (à faire la veille)
340 g de levain de la veille
400 g de farine mi-blanche de froment ou d’épeautre (type 720)
310 g d'eau froide (+10 g pour le bassinage)
10 g de sel