18 Juin 2021
Je sais que je vais m'attirer les foudres des puristes en déclarant qu'il existe une version de taboulé arménien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas libanais. Je vous invite à jeter un coup d'œil sur les origines de cette salade, c'est ici .
Le taboulé, issu donc de la cuisine levantine, est une salade à base de boulgour et de divers légumes. Chaque région va le préparer différemment, au Liban par exemple on le prépare avec énormément de persil et très peu de blé. En Afrique du Nord où il s’est répandu bien plus tard, ils le font à base de couscous. Mais la recette orientale ne peut se préparer qu’avec du boulgour, le plus fin possible et celui-ci ne se cuit pas car il a déjà été étuvé. Ensuite il va se gorger du jus des légumes, c’est là l’originalité.
Même en Arménie le taboulé peut légèrement varier dans les recettes** et on le sert habituellement avec des feuilles de laitue. Je trouve que le taboulé est le plat idéal à servir en été, car très rafraichissant et en plus, c’est le compagnon idéal des grillades de tous genres.
Ici c’est la recette que je prépare très souvent et qui fait à tous les coups l’unanimité. Peu de boulgour et beaucoup de légumes. On peut même le préparer la veille, il n’en sera que meilleur. Pour les courgettes, j'avoue que c'est une petite fantaisie personnelle, histoire d'écouler ce légume qui pousse toujours en abondance dans mon jardin.
** A ne pas confondre avec le itch, la salade de boulgour arménienne
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
300 g de boulgour fin
1 concombre bio
3 demis poivrons, rouges, jaunes et verts
2 à 3 tomates
1 petite courgette
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail, si possible nouveau
1 très gros bouquet de persil
1 petit bouquet de menthe fraîche
2 à 3 citrons
1 petit piment ou un trait de Tabasco (selon les goûts)
1 bonne pincée de sel, au goût
3 tours de moulin de poivre noir
50 g d’huile d’olive