750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Je sais que je vais m'attirer les foudres des puristes en déclarant qu'il existe une version de taboulé arménien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas libanais. Je vous invite à jeter un coup d'œil sur les origines de cette salade, c'est ici .

Le taboulé, issu donc de la cuisine levantine, est une salade à base de boulgour et de divers légumes. Chaque région va le préparer différemment, au Liban par exemple on le prépare avec énormément de persil et très peu de blé. En Afrique du Nord où il s’est répandu bien plus tard, ils le font à base de couscous. Mais la recette orientale ne peut se préparer qu’avec du boulgour, le plus fin possible et celui-ci ne se cuit pas car il a déjà été étuvé. Ensuite il va se gorger du jus des légumes, c’est là l’originalité.

Même en Arménie le taboulé peut légèrement varier dans les recettes** et on le sert habituellement avec des feuilles de laitue. Je trouve que le taboulé est le plat idéal à servir en été, car très rafraichissant et en plus, c’est le compagnon idéal des grillades de tous genres.

Ici c’est la recette que je prépare très souvent et qui fait à tous les coups l’unanimité. Peu de boulgour et beaucoup de légumes. On peut même le préparer la veille, il n’en sera que meilleur. Pour les courgettes, j'avoue que c'est une petite fantaisie personnelle, histoire d'écouler ce légume qui pousse toujours en abondance dans mon jardin.

** A ne pas confondre avec le itch, la salade de boulgour arménienne

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

300 g de boulgour fin

1 concombre bio

3 demis poivrons, rouges, jaunes et verts

2 à 3 tomates

1 petite courgette

2 oignons nouveaux

2 gousses d’ail, si possible nouveau

1 très gros bouquet de persil

1 petit bouquet de menthe fraîche

2 à 3 citrons

1 petit piment ou un trait de Tabasco (selon les goûts)

1 bonne pincée de sel, au goût

3 tours de moulin de poivre noir

50 g d’huile d’olive

  • Peser le boulgour, le mettre dans une passoire
  • et le plonger 30 secondes maximum dans de l’eau fraîche. Il ne faut pas qu’il s’imprègne trop d’eau pour l’instant.
  • Le verser ensuite dans un saladier
  • et l’aérer avec une fourchette.
  • Couper les légumes en petits cubes que vous allez mettre sur le boulgour au fur et à mesure, en commençant par le concombre, en laissant la peau s’il est bio
  • puis les poivrons
  • ainsi que les oignons nouveaux avec une partie des tiges s’ils sont tout frais.
  • Vont suivre les tomates en conservant toute la pulpe (c’est du liquide)
  • la courgette
  • et l’ail
  • Puis hacher fin beaucoup de persil avec la menthe fraîche.
  • Et mettre ces herbes sur le taboulé
  • Presser deux citrons et après avoir goûté, peut-être trois et verser le jus sur les légumes ainsi qu’un petit piment haché ou un trait de piment liquide si vous aimez leu piquant.
  • Saler, poivrer, bien mélanger et goûter. Corriger l’assaisonnement selon vos goûts puis terminer par l’huile d’olive et mélanger encore une fois.
  • A servir bien frais, avec des feuilles de laitue, en accompagnement d’un chiche kebab ou d’une grillade par exemple.
Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Taboulé arménien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lyly 11/07/2021 20:38

Bonjour, je ne consomme ni poivron ni menthe mais la recette est tentante; en revanche j’ai 3 questions : la courgette est crue ? Je vois des pois chiches non mentionnés dans la recette, c’est bien ça ? Ensuite vous mettez au frais pour laisser le temps au boulgour de "cuire" ? Merci

Michel 11/07/2021 20:56

Bonsoir, oui la courgette est crue mais par contre il faut choisir de jeunes courgettes, c'est vrais que je devrais le mentionner. Les pois chiches ne sont pas non plus mentionnés mais c'est une variante non indispensable mais je trouve que c'est très bon. Et de mettre reposer le plat au frais permet au boulgour de se gorger du jus des légumes. Bonne soirée et merci pour votre message.

claire 20/06/2021 20:20

ça doit être très bon ,mais pour moi ça n'est pas un taboulé ,je le fais avec du blé complet tres fin , appelé aussi gruau de blé , je verse sur le blé , sans le rincer le jus de 2 citrons environ et je laisse reposer et j'y ajoute des tomates coupées en petits dés ,le vert d'une botte de cebettes ,un gros bouquet de persil , un gros bouquet de menthe ,sel poivre ,huile d'olive (et j'ajuste si il manque du citron ).mais le votre , doit être très bon mais different ....tester avec le boulghour complet si vous voulez un jour ,vous verrez que votre taboulé sera completement different .

Michel 25/06/2021 17:00

Bonjour, merci pour votre commentaire. Je ne sais pas d'où vous tenez cette recette originale mais si vous en êtes contente, surtout ne changez rien. Cordialement

Nicole Donélian 18/06/2021 14:40

Délicieux, merci encore, merci mille fois!!

Michel 18/06/2021 18:52

merci aussi à vous pour votre visite et à bientôt j'espère pour de nouvelles recettes