3 Juin 2022
L’Oberhasli est un district qui se situe dans l’Oberland bernois dont le siège administratif est Meiringen, petite ville bien connue pour ses meringues. L’explication donnée ici est la version courte, si vous voulez en savoir plus, c’est la version longue et c’est ICI.
Dans cette vallée du Hasli (Haslital), on n’y trouve pas seulement des meringues mais aussi un délicieux gâteau aux noisettes, le Haslikuchen. En dialecte se sera le Hasle-chueche et si vous voulez le prononcer ce sera Haslichööche. Facile, non ? Bref, ce gâteau est super bon et super facile à faire ! Mise à part que si vous voulez le décorer dans les règles de l’art, cette déco vous prendra plus de temps que de faire le gâteau.
En effet la particularité de ce gâteau est qu’il est décoré des armoiries de l’endroit, c’est-à-dire un aigle impérial
car au Moyen Âge le Haslital étaient sous le contrôle direct du Saint-Empire romain germanique jusqu'à ce qu'ils furent chassés par les Bernois, c'était en 1334. Les habitants de Meiringen et des environs étaient d’ailleurs nommés Reichsfrei et encore à ce jour, ils en sont fiers.
Et par curiosité, voici la recette authentique d'une ménagère du Haslital dont est inspiré l'article de ce jour.
Vous pouvez télécharger le chablon de cet aigle ci-dessous et l'imprimer sur du papier renforcé. Découper les contours avec un scalpel à papier puis placer le gabarit obtenu sur le gâteau refroidi et saupoudrer le de sucre glace.
Chablon de l'aigle impérial
Recette pour un gâteau de 26 cm Ø
Ingrédients pour la pâte brisée
200 g de farine
100 g de beurre
1 œuf
25 g de sucre
2,5 g de sel
Ingrédients pour la garniture
1 œuf
120 g de sucre
1 dl de crème entière
1 dl de lait
200 g de noisettes moulues
1 cuillère à soupe de farine (10 g)
1 cuillère à café de cannelle (2 g)
une pincée de sel