25 Mars 2022
Pourquoi une recette corse sur ce blog ? Parce que ! Mais la principale raison c’est que nous aimons ce pays, par sa simplicité, sa nature, la mer, la montagne, le soleil et ses habitants si chaleureux en partant du principe que nous sommes en visite chez eux et non pas conquérants.
Nous nous y rendons très souvent et en rapportons des souvenirs, des photos et bien évidemment des recettes. En voici une, toute simple, facile à réaliser et vraiment gouteuse.
Pour réaliser ce plat il vous faudra de la viande de veau. En Suisse, j’utilise du veau traditionnel, c’est-à-dire du veau blanc qui n’a été nourrit qu’avec du lait. Mais là-bas, le veau est totalement différent. Les troupeaux sont conduits en plein air intégral et en liberté total. Ils reçoivent des fourrages en période hivernale. Quasiment tous pratiquent la transhumance. En mai, les animaux partent en montagne, par petits groupes. Pendant cette période, ils exploitent essentiellement le maquis, et un peu de sous-bois. Les éleveurs localisent les bovins au moins une fois par semaine, souvent en se déplaçant à cheval. Le troupeau revient ensuite de lui-même chez son éleveur en novembre. Pour ces veaux de pure race Corse, il s’agit de bêtes âgées de 6 à 8 mois, donnant environ 70 à 90 kilos de carcasse. La couleur de la viande a pris des teintes rosées et la texture est devenue ferme.
La recette présentée ici utilise de la viande de veau blanc d’ici qui est relativement vite cuite. Pour du veau corse, il faudra peut-être adapter les temps de cuisson.
Recette pour 4 à 6 personnes, selon les faims
Ingrédients
1 kg d’épaule de veau
50 g de pancetta ou de lard fumé
1 à 2 oignons
2 carottes
5 à 6 petites gousses d’ail
1 cuillère à soupe de farine
30 cl de vin blanc
2 feuilles de laurier
1 pincée de nepita1 ou de marjolaine
200 g d’olives vertes dénoyautées
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Ciboulette pour la décoration
1 La nepita est une sorte de (fausse) menthe sauvage qui ressemble à la marjolaine et qui pousse au bord des sentiers.