16 Juillet 2023
Moi qui ai fabriqué des pizzas par millier, cela fait un moment que je mijote de publier un article sur le sujet. Mais la recette de mes pizzas d’antan ne va intéresser personne car trop industrialisées, donc je vais me rabattre sur les origines de la pizza, la vraie, la Napolitaine.
Entrée au patrimoine de l’Unesco en 2017, la pizza napolitaine est plus qu’une spécialité culinaire, c’est tout un art et c’est sans doute pour cette raison que cette pizza est désormais protégée par un label de qualité ‘Spécialité Traditionnelle Garantie’ (STG), dont on distingue uniquement deux variantes : la pizza Margherita et la pizza Marinara (voir les deux recettes en fin de page).
Vous donner la véritable recette avec tous ses détails, rien de plus facile mais la réaliser chez vous est quasiment impossible car les obstacles sont nombreux, tant au niveau des ingrédients qu’au niveau du matériel bien spécifique, sans compter bien sûr le savoir-faire des pizzaïoli. La véritable pizza napolitaine se trouve à Naples et c’est là-bas qu’il vous faudra la déguster. Et c’est bien ainsi.
Mais par contre, je me suis amusé à décortiquer le cahier des charges de la marque collective (ICI), et j’y ai puisé les principales caractéristiques afin de reproduire cette fantastique pizzas d’une façon simplifiée, adaptée à nos cuisines familiales avec des ingrédients disponibles à l’épicerie du coin. Les trois principales sont :
La farine. On utilisera de la farine de type 00 ou appelée Manitoba. C’est une farine obtenue avec une variété de blé originaire du Canada, de la province du Manitoba, d’où elle tire son nom. Elle est très riche en gluten donc idéale pour ce genre de préparation. En Suisse on la trouvera en grandes surfaces sous le nom de farine à pizza. Mais à défaut de celle-là, la farine du pays, la fleur ou la 550 pourra convenir.
La tomate. Il s’agit d’un « passata », c’est-à-dire d’une sauce tomate cuite, faite avec des tomates fraîches bien mûres de la variété S. Marzano si possible car celles-ci contiennent une chair généreuse. Mais on trouve maintenant dans le commerce de bonnes sauces en boîte, non assaisonnées. Il faudra l’égoutter, la saler et la mixer.
La mozzarella. On choisira évidemment celle de Buffala mais on pourra aussi choisir la mozzarella « fiore di late » qui conviendra aussi. Par contre, ne pas utiliser les mozzarella fermes utilisées dans la grande restauration car celle-ci fondent rapidement mais deviennent vite caoutchouteuses en refroidissant.
Recette pour 6 à 7 pizzas de 20 à 30 cm de diamètre
Ingrédients pour la pâte à pizza
800 g à 850 g de farine type 00 (selon la capacité d’absorption de la farine)
50 cl d’eau
22 g de sel
2 g de levure fraîche
Semoule de blé dur pour le façonnage
Ingrédients pour la pizza Margherita
1 pâton de 220 g
60 à 80 g de passata de tomates, maison ou en boîte, salée
5 g d’huile d’olive
80 g de mozzarella di buffala ou fiore di latte
quelques feuilles de basilic frais
10 g de Parmesan râpé
1 pincée de sel
1 pâton de 220 g
80 g de passata de tomates, maison ou en boîte
5 g d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 pincée d’origan séché
Sel