750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Khourabias arméniens (Kourabies)

Khourabias arméniens

Khourabias arméniens

Les khourabias sont des petits biscuits sablés, blancs et fondants, confectionnés en général en forme de S. Un incontournable de la cuisine orientale, ils sont en général servis, accompagnés d’un café arménien.

Encore une fois, il y a plusieurs variantes de recettes pour ce petit biscuit mais ici, je vous donne celle de ma mère, souvenir de mon enfance et vraisemblablement la plus traditionnelle des Khourabias arméniens.

La particularité de ces biscuits est qu’ils sont composés uniquement de trois ingrédients : farine, sucre et beurre fondu. Il n’y a donc aucun liquide ajouté, ce qui va rendre la tâche assez délicate mais pas insurmontable quand même. C’est pour cette raison que leur texture est inimitable, fondante et friable à souhait. Et c’est l’émulsion sucre/beurre qui va les faire gonfler naturellement, sans aucun ajout de poudre à lever ou de bicarbonate. Pour cette recette il faut utiliser du beurre fondu, c’est-à-dire, du beurre qui ne contient aucun liquide (petit lait). Il vous faudra donc clarifier votre beurre vous-même. Cela n’est pas très compliqué mais il faudra vous y prendre la veille. La recette est ICI.

Chez nous, un Noël sans Khourabias était inimaginable. Toute la famille les attendait. Je dis toute la famille mais je pourrais aussi dire tout le village car ma mère les avait fait connaitre à des kilomètres à la ronde.

 

Khourabias arméniens

Khourabias arméniens

Recette pour environ 40 biscuits

Ingrédients

400 g de farine fleur type 400  (Equivalence des farines CH-F)

200 g de sucre en poudre très fin

250 g de beurre fondu (clarifié en France)

1 prise de sel

  • Faire ramollir le beurre fondu dans une casserole. Le beurre doit être mou, comme de la pommade mais surtout pas liquide.
  • Le fouetter longuement avec le sucre. On peut très bien le faire à l’aide d’un robot de cuisine. La préparation doit devenir mousseuse comme une chantilly et aura doublé de volume et cela va bien prendre une dizaine de minutes. Cette phase est essentielle pour la réussite de la recette.
  • Ensuite ajouter la farine tamisée en pluie sur le mélange beurre-sucre tout en continuant à brasser délicatement pour en faire une pâte sablée et très friable. On peut aussi la réfrigérer un peu si celle-ci est trop chaude, le travail de confection sera plus aisé.
  • Faire des boules de pâte puis les rouler à la main pour en faire un long rouleau de la taille d’un doigt
  • et couper des tronçons d’environ 7-8 cm qu’il faudra façonner en forme de S.
  • Les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé puis les enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes. 
  • Il faudra bien surveiller la cuisson car les kourabies doivent rester blancs avec une très légère coloration sur le dessous.
  • Au sortir du four, ces biscuits sont hyper fragiles, donc il va falloir attendre leur refroidissement avant de les transférer sur une grille,
  • pour ensuite les mettre dans une boîte métallique… ou mieux, les déguster sur le champ.

 

Khourabias arméniens

Khourabias arméniens

Khourabias arméniens

Khourabias arméniens

Khourabias arméniens (Kourabies)
Khourabias arméniens (Kourabies)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Michel, est il possible de remplacer le beurre par du GHEE<br /> Merci
Répondre
M
Oui bien sûr, c'est l'idéal. Bonne réussite, à bientôt. Michel
Z
Bonjour Michel, j’ai suivi votre recette à la lettre - juste ajouté quelques minutes de cuisson - et le résultat est fabuleux. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu un peu de peine à former de jolis boudins, mais finalement la finesse de cette friandise a transporté mes papilles au paradis des gourmands…ou plutôt gourmets! Merci pour cette belle découverte.
Répondre
M
Oui je le reconnais, pas simple les boudins. Mais un peu de patience et la récompense est là. A bientôt et amitiés.
F
Je suis arménienne et je fais des khourabias depuis des années et jen préparaient pour un traiteur à une période. <br /> Effectivement il y a toute une multitude de façons de faire Je vais vous donner ma recette que j'utilise depuis toujours. <br /> 500 G de beurre clarifié c'est extrêmement important c'est la base. Une fois clarifiées je le laisse reposer au moins quatres heures.<br /> Après avoir laissé le beurre reposer, Je prends la même mesure de sucre que le poids de mon beurre après avoir été clarifié.<br /> Je prends mon batteur électrique et je travaille le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une crème mousseuse est très blanche.<br /> À la suite cela, je rajoute 3 fois la mesure de farine équivalente au beurre après avoir été clarifié.<br /> Ex 300g de beurre clarifié =600g de sucre fin= 900g de farine <br /> Pour une meilleure absorption de la farine je vous conseille de prendre la farine Francine premium c'est celle qui va le mieux pour moi.<br /> Après avoir formé une boule. je fais des petits boudins, je les coupe en petits tronçons, disposés sur une plaque avec papier sulfurisé et j'enfourne à 170 degrés ( surtout pas plus chaud) 15 minutes quand les gâteaux commence juste à fendillée je les sors du four et je laisse refroidir avant de le décoller du papier sulfurisé<br /> <br /> Bonne recette à vous, Fanny
Répondre
M
Bonjour, oui je pense qu'il y a 2 erreurs, 600 g de sucre et 900 g de farine sont des quantités impossible. Je suis certain que les proportions que je donne dans ma recette sont correctes, soit 250 g de beurre clarifié, 200 g de sucre et 400 g de farine. Après, chacun a sa recette mais les différences d'une à l'autre reste infimes.
K
Bonjour,<br /> J'aurais besoin d'une précision car d'un côté vous marquez : <br /> "Je prends la même mesure de sucre que le poids de mon beurre après avoir été clarifié"<br /> et juste plus bas :<br /> "Ex 300g de beurre clarifié =600g de sucre fin"<br /> Il n'y a pas une erreur sur la quantité de sucre fin ?<br /> Cela devrait être 300g aussi de sucre, non ?<br /> <br /> Merci.
K
J'ai suivis scrupuleusement la recette point par point et au gramme.... mes Kourabias étaient dur comme la pierre immangeable....
Répondre
M
Bonjour, je suis vraiment désolé pour vous. Je fais cette recette régulièrement et n'ai jamais eu de problème. J'en ai encore fais hier et ils sont parfaits. Il y a certainement eu un problème quelque part, mais où ??? Avez-vous vraiment utilisé du beurre clarifié ??? C'est indispensable car si vous prenez du beurre normal qui lui, contient environ 15% de liquide, vos biscuits seront durs.
C
un vraie régal ,et bien réussi ,j'ai utilisé le sucre glace .<br /> merci Michel
Répondre
C
coucou ,juste un petit renseignement ,comme tu dis d'utiliser du sucre en poudre très fin ,est ce qu'on peut utiliser du sucre glace à la place du sucre poudre ? merci si tu as le temps de me répondre .
Répondre
M
Bonjour et désolé pour le retard. Oui le sucre glace va aussi très bien, ma mère confectionnait ses khourabiés avec du sucre glace. Bonne réussite.
C
Nous on les fait toujours avec du beurre clarifié ,pour ma grand mère c'était une obligation ,mais si ça marche comme ça , je vais essayer , c'est plus simple . Pour info à l'époque dans les villages ils faisaient la recette en remplaçant le beurre par de la graisse de veau fondu (perso je n'en mangerai pas ,peut n'avaient ils pas de beurre ....)
Répondre
M
Bonjour, merci pour le message. La recette que je vous présente est faite avec du beurre clarifié. Pour votre information, en Suisse on le nomme "Beurre fondu". Mais c'est exactement le même. Bonne réussite.
I
Ils sont comme ceux de ma grand-mère, mais je les préfère un peu plus cuit. En revanche, quand ils étaient plus cuits, c'était une catastrophe, ma grand-mère maugréait. Elle nous en envoyait par la poste, et en avait toujours quand elle prenait le train pour nourrir tout le compartiment.
Répondre
M
Vous me parlez de votre grand-mère et bien c'était pareil avec ma mère, il fallait absolument que les khourabias restent blancs avec aucunes traces de cuisson. Chacun son truc. A bientôt
M
Super vos commentaires, merci. Je le répéterais toujours, les cuissons sont très variables d'un four à l'autre, il faut adapter les temps à son propre matériel. Et diminuer le sucre, c'est bien mais il faut faire attention car la proportion beurre/sucre est très importante, au risque que le biscuit s'effrite.
Répondre
Y
excellent j y rajoute des amandes grillées et concassées et un peu moins de sucre
Répondre
M
Oui, ou plutôt semi-liquide. Moi, après avoir fait fondre le beurre, je l'ai mis sur le sucre et j'ai mis le saladier au frigo 30 mn, et c'était parfait pour mixer. Pour la cuisson, 150° / 15 mn, c'était un peu limite, j'ai dû remettre 10 mn de plus à 170°. Donc peut être une moyenne de 160° pour 15/20mn serait pas mal mais comme vous dites, il faut surveiller. Au final, ils ont bien réussi. Merci pour cette recette en tout cas car j'adore ces gâteaux !
Répondre
M
Merci pour vos commentaires, j'ai fait une petite correction dans le texte pour la température du beurre ainsi que le temps de cuisson. Cordialement.
M
Si on suit la recette, on se fait avoir au moment de battre le sucre et le beurre fondu car en réalité, il faut énormément laisser refroidir le beurre sinon ça ne marche pas ! Il faut que le beurre ne soit plus liquide mais devenu mou pour commencer à battre !! C'est EXTREMENT IMPORTANT sinon vous pouvez battre 15 mn à haute vitesse et ça ne changera rien.
Répondre
M
Effectivement vous avez raison, le beurre doit être froid mais encore liquide. Je vais faire une correction. Merci.