14 Décembre 2022
Les khourabias sont des petits biscuits sablés, blancs et fondants, confectionnés en général en forme de S. Un incontournable de la cuisine orientale, ils sont en général servis, accompagnés d’un café arménien.
Encore une fois, il y a plusieurs variantes de recettes pour ce petit biscuit mais ici, je vous donne celle de ma mère, souvenir de mon enfance et vraisemblablement la plus traditionnelle des Khourabias arméniens.
La particularité de ces biscuits est qu’ils sont composés uniquement de trois ingrédients : farine, sucre et beurre fondu. Il n’y a donc aucun liquide ajouté, ce qui va rendre la tâche assez délicate mais pas insurmontable quand même. C’est pour cette raison que leur texture est inimitable, fondante et friable à souhait. Et c’est l’émulsion sucre/beurre qui va les faire gonfler naturellement, sans aucun ajout de poudre à lever ou de bicarbonate. Pour cette recette il faut utiliser du beurre fondu, c’est-à-dire, du beurre qui ne contient aucun liquide (petit lait). Il vous faudra donc clarifier votre beurre vous-même. Cela n’est pas très compliqué mais il faudra vous y prendre la veille. La recette est ICI.
Chez nous, un Noël sans Khourabias était inimaginable. Toute la famille les attendait. Je dis toute la famille mais je pourrais aussi dire tout le village car ma mère les avait fait connaitre à des kilomètres à la ronde.
Recette pour environ 40 biscuits
Ingrédients
400 g de farine fleur type 400 (Equivalence des farines CH-F)
200 g de sucre en poudre très fin
250 g de beurre fondu (clarifié en France)
1 prise de sel