Une spécialité boulangère typiquement helvétique où la royauté est conférée par un gâteau de pâte levée aux raisins secs, composé d’une grosse boule et de plusieurs petites. Une fève, en porcelaine (maintenant en plastique) est cachée dans l’une des petites boules qui recèle la clé d’être roi ou reine et de pouvoir porter, pour un jour ou tout au moins quelques heures, la couronne dorée.
Et quel est le rapport avec les rois mages ? C’est un beau conte de Noël, d’accord mais c’est aussi une opération commerciale juteuse lancée en 1951 par l’Association suisse des boulangers. Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, il ne s’en vend pas moins d’un million et demi par année en Suisse.
La recette traditionnelle n’a plus de secret mais ici j’ai voulu apporter une touche exotique en faisant macérer les raisins secs dans un verre de rhum, du rhum agricole (ou « z’habitant ») de la Jamaïque car étant le plus parfumé. Pour les enfants, ignorer cette fantaisie.
1 œuf (55 g) (lait et œuf doivent être égal à 380 g)
25 g de levure fraîche
40 g de sucre
10 g de sucre vanillé
50 g poudre d’amande
12 g de sel
100 g de beurre
100 g de raisins secs
10 cl de rhum agricole AOC (facultatif)
1 jaune d’œuf + un peu de lait, pour dorer
2 à 3 cuillères à soupe de sucre grêle
40 g d’amandes effilées
2 fèves, 2 couronnes
Faire tremper les raisins secs dans le rhum puis réchauffer légèrement dans une petite casserole. Si vous optez pour le « sans alcool », remplacer le rhum par de l’eau.
Dissoudre la levure et le sucre dans le lait tempéré puis verser ce liquide dans la cuve du batteur.
Ajouter l’œuf, le sucre vanillé et la farine.
Commencer le pétrissage en 1ère vitesse pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte se forme.
Tout en pétrissant, ajouter le sel puis le beurre à température ambiante, par petites portions.
Une fois le beurre incorporé, ajouter la poudre d’amande et démarrer le pétrissage en 2ème vitesse pendant encore 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple.
Pour terminer, repasser en 1ère vitesse et incorporer les raisins bien égouttés.
Couvrir la pâte et la laisser pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Une fois la pâte bien levée, la diviser comme suit : 2 pâtons de 200 g qui feront office de boules centrales et 16 pâtons de 55 g qui feront les petites boules.
Avec tous ces pâtons, les bouler puis déposer la partie centrale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répartir 8 petites boules autour. Procéder de même pour la deuxième couronne.
Ne pas trop coller les boules entre-elles et ne pas oublier d’insérer les petites fèves dans une petite boule de chacune des couronnes.
Laisser lever pendant 45 minutes à l’abris des courants d’air, au chaud.
Préchauffer votre four à 180°C.
Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait
et en dorer délicatement les couronnes.
Parsemer de quelques flocons d’amande et d’un peu de sucre granulé.
Enfourner de suite et faire cuire pendant 30 minutes à maximum 180°C car le gâteau a une fâcheuse tendance à prendre des couleurs.
Débarrasser sur une grille pour leur refroidissement.