24 Avril 2020
Parce que le Valais est un pays de montagne et que la seule céréale qui pousse en altitude, jusqu’à plus de 2000 mètres, est le seigle, c’est là-bas que le pain de seigle a pris naissance, il y a très très longtemps, aux alentours du 11ème siècle.
Ce pain faisait partie du régime alimentaire des populations des vallées reculées car très rustique, permettant une longue conservation. Actuellement il est devenu une grande spécialité valaisanne et a obtenu à juste titre l’AOP. Toutefois, le terme pain de seigle valaisan ne peut être utilisé que si ses spécifications sont respectées. Le seigle utilisé doit notamment provenir du Valais et le pain doit obligatoirement être fabriqué en Valais.
La difficulté avec la farine de seigle est qu’elle ne contient que très peu de gluten, c’est pourquoi le véritable pain valaisan est fabriqué avec un levain-chef qui va favoriser la fermentation, le maintenir frais plusieurs jours et lui donner ses saveurs inimitables. On peut très bien réaliser ce pain avec de la levure de boulanger, je ne vous donne pas la recette ici car vous en trouverez à foison sur le net, toutes plus ou moins semblables.
Dans ma période boulangère, j’avais eu un contact avec un boulanger de Vissoie dans le Val d’Anniviers (sorry j’ai oublié son nom, ça fait trop longtemps) et cet artisan m’avais donné de bons conseils pour la réalisation de ce pain. Il faut savoir que les boulangers utilisent un levain chef, c’est-à-dire que lorsqu’ils fabriquent leurs pains, ils mettent de côté un peu de pâte et celle-ci va fermenter jusqu’au lendemain et faire ainsi office de levain. Ici, dans nos petites cuisines, pour recréer ce levain nous allons fabriquer un levain naturel actif pour un résultat exceptionnel.
C’est un pain noir, rustique avec plein de saveur et se déguste très souvent avec du beurre, quelques rebibes de fromage d’alpage, de la viande séchée ou du petit lard sec. Il va sans dire qu’à ce stade un verre de fendant est indispensable.
Et sur ce blog, pour un apéro valaisan à base de farine de seigle, vous trouverez une recette sympa à tester, les Crackers 13 étoiles.
Recette pour 2 pains de 500 g
Ingrédients pour le levain chef
220 g de farine de seigle fin
16 cl d’eau
30 g de levain actif (la recette est ici)
Ingrédients pour la pâte
410 g du levain chef de la veille
500 g de farine de seigle fin
36 cl d’eau tiède
14 g de sel
farine de seigle égrugé