9 Décembre 2021
Non, ce n’est pas Noël qui est coquin, vous l'avez bien compris. Aujourd’hui on va donc parler biscuits et il en existe, tout autour du monde, d’innombrables recettes. Chaque pays a sa spécialité, et chaque famille a les siennes et c’est surtout pendant la période des Fêtes que l’on va les confectionner. En Suisse, les coquins font partie du quatuor de tête des biscuits de Noël, comme les étoiles à la cannelle, les milanais (recette ICI) et les bruns de Bâle (recette ICI)
Pour nos coquins que l’on nomme aussi « miroirs », ou Spitzbuebli ou Spitzbuben ou Ochsenauge ou tre buchi ou sorriso ou Linzerauge rappelant le gâteau de Linz, ils ne sont pas seulement l'un des biscuits les plus décoratifs, mais aussi l'un des biscuits de Noël les plus populaires et les plus amusants à faire avec les enfants.
Traditionnellement, les coquins sont réalisés en deux parties, une base recouverte de confiture (rouge) et un couvercle percé de trois trous ronds qui les fait ressembler à un visage. Ces biscuits ne jouissent en revanche pas encore d’une très longue tradition; ce n’est qu’au début du 20ème siècle qu’ils ont commencé à se faire connaitre. Selon certaines sources, il semblerait qu’on les aie tout d’abord préparés dans les écoles ménagères du pays en tant que biscuits classiques faits de pâte sablée, que l’on fourrait de confiture maison. Dans la plupart des recettes, on recommande d’employer de la gelée de framboise, mais ce n’est pas une obligation, pour autant qu’elle soit rouge.
Assez simple à réaliser et délicieux à grignoter aussi. En principe ils ne contiennent pas d’œuf comme le précise la recette qui va suivre tirée du manuel des écoles ménagères du canton de Berne.
Recette pour environ 30 biscuits (doubles), selon leurs tailles
Ingrédients
200 g de beurre
90 g de sucre glace
10 g de sucre vanillé
1 prise de sel
2 cs d’eau ou de lait
300 g de farine fleur
1 pot de confiture de framboises, de groseilles ou autres mais rouge
1 bol de sucre glace pour le décor
Remarque : Certains préconisent d’étaler la confiture sur les fonds encore chauds et assembler les deux parties du biscuit aussitôt, ce qui est tout à fait possible pour autant que l’on décide de garder le biscuit sans le sucre glace car celui-ci risquerait de fondre au contact de la chaleur.