26 Novembre 2022
Voici une succulente recette de foie gras, toute simple et délicieuse et que vous ne pouvez pas rater si vous respecter la principale consigne qui va suivre. Il s’agit bien évidemment du choix du foie gras et de sa fraîcheur.
En Suisse, les foie gras qui débordent des consoles des supermarchés ne sont en général pas au top, car pas frais. En effet, La condition sine qua non pour fabriquer un bon foie gras est sa fraîcheur. L’idéal pour cuisiner un foie gras, soit poêlé soit en terrine, est de le cuisiner dans les deux jours après l’abattage. En Suisse c’est quasiment impossible du fait que la production de foie gras est interdite et que seule l'importation est autorisée. Le foie gras nous vient donc de France (et même bien souvent d’ailleurs). Entre l’abattage, le conditionnement, la logistique, le transport, l’arrivée en Suisse, la logistique en Suisse, le transport jusqu’à la centrale de distribution, le transport jusqu’au magasin et l’installation dans les rayons, il s’est passé au minimum 12 jours. Et après ces 12 jours, le DLC (limite de vente) est encore de 15 jours, si ce n’est pas plus. Dans ces conditions, comment voulez-vous cuisiner un foie gras sans qu’il perde le tiers de sa graisse.
Afin de résoudre ce problème, je n’achète que du foie gras surgelé. Mais attention, surgelé à la production, juste après l’abattage. Et une fois dégelé, très lentement, une nuit dans le frigo, il va s’apparenter à un produit de 2 jours, peut-être 3. Et c’est le top.
Encore un ou deux conseils. Le poids idéal pour un foie gras de canard se situe entre 450 et 500 g. Le foie doit présenter une belle couleur beige/ivoire, sans tache ni hématome et ne doit surtout pas être granuleux. Si vous voulez vous simplifier la tâche, optez pour un foie « déveiné », les professionnels le font très bien.
Recette pour un foie gras mi-cuit d’environ 450 g
Ingrédients
1 foie gras de canard (500 g)
7 g de sel fin de cuisine
2 g de sucre brut de canne
1,5 g de poivre noir du moulin
20 g d’alcool (Cognac, Madère, Porto, etc.)