21 Novembre 2022
Le terme généralement employé pour ce plat dans les cultures du Moyen-Orient est Dolma. Mais il peut également désigner les poivrons, les courgettes, les aubergines, les tomates, végétariens ou fourrés à la viande.
Mais le nom le plus précis serait Sarma qui signifie « enveloppé » et qui fait référence aux feuilles de vignes, ou de choux, ou de blettes, dont la farce est emmaillotée dans une feuille.
Il y a quelques temps je vous avais présenté les feuilles de vigne farcies au riz (Yalanchi sarma) qui se consomment froides mais aujourd’hui je vous propose la version à la viande, qui elles se consomment chaudes, comme plat principal, accompagné d’un yoghourt à l’ail et à la menthe. La technique de fabrication est pratiquement identique hormis la composition de la farce.
Pour les feuilles de vigne, évidemment celles récoltées et préparée maison seront les meilleures mais malheureusement pas à la portée de tous. Maintenant on les trouve très facilement dans les épiceries orientales et même en grandes surfaces au rayon spécifique. Elles sont généralement conservées en bocaux dans de l’eau saumurée. Il suffit de simplement les rincer à l’eau froide avant de les farcir.
Recette pour une cinquantaine de sarma
Ingrédients
600 g de viande hachée de bœuf ou d’agneau, pas trop maigre
1 à 2 oignons (150 g émincés)
1 gros bouquet de persil
1 petit bouquet de menthe
1 petit bouquet de coriandre
1 cuillerée à café de piment de la Jamaïque
1 cuillère à café de cumin
½ cuillère à café de poivre noir moulu
1 cuillère à café de paprika doux
10 g de sel
1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
80 g de riz rond (à risotto)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron
500 g de feuilles de vigne blanchies ou en bocaux
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson)