5 Décembre 2022
Ces délicieux et croquants petits biscuits nous viennent de la campagne fribourgeoise, en Suisse romande. La recette est vraiment simple à mettre en œuvre et pourrait faire partie de vos petits cornets de Noël.
L’association fribourgeoise des paysannes nous dit dans leur beau livre : « Nos grand-mères qui avaient l’habitude d’économiser et de tout utiliser en cuisine, prélevaient sur le lait cuit la veille, la peau et la gardait pour confectionner cette recette de biscuits. » Source : « Cuisine et Traditions au Pays de Fribourg » aux Editions Fragnière SA
Effectivement, à cette époque les frigos n’étaient pas encore d’actualité, de ce fait le lait était mis à bouillir pour une bonne conservation et aussi pour éliminer tout risque sanitaire. En fait lorsqu'on chauffe du lait à plus de 80 °C, les protéines qu'il contient coagulent et montent à la surface pour y former une fine peau. Nombreux sont ceux qui ne l’aiment et ne la mangent pas.
Mais pour cette recette, quand on parle de peau du lait, en réalité, il s’agit de la peau et de la crème qui se trouve en dessous, car le lait n’est pas écrémé avant cuisson. Pour la réaliser, il faut d’abord acheter du lait cru, difficile à obtenir à notre époque je l’avoue. Il suffit alors de le faire chauffer dans une casserole évasée jusqu’au point d’ébullition, puis, sans toucher le lait, le mettre au frais pendant une nuit. Le lendemain il ne restera plus qu’à récupérer délicatement la peau et la crème et à la cuisiner.
Mais comme ce procédé n'est plus tellement d'actualité, il existe une méthode plus simple pour confectionner ces biscuits. On va simplement remplacer cette peau/crème par de la double crème de la Gruyère (45% de mat.grasse). Voici comment faire.
Recette pour environ 40 à 50 biscuits selon la grandeur
Ingrédients
1 tasse de crème cuite ou de double crème à 45% MG (20 cl ou 190 g)
1 tasse de sucre (150 g)
½ cuillère à café de cannelle
1 prise de sel
230 g de farine blanche ou fleur