28 Avril 2022
Cette recette nous vient de la région de Sassoun (maintenant Sason en Turquie), du district de l'état d'Aghtznik, de la Grande Arménie historique. Cette ville est située dans le sud-est anatolien et c’est là-bas qu’eurent lieu les premiers massacres d'Arméniens à grande échelle de l'Empire ottoman. Toute la population arménienne de Sassoun fut massacrée ou déportée. Sassoun était situé sur un plateau entouré de montagne, à une altitude de 1000 mètres et les conditions climatiques étaient rudes, ainsi le mode de vie ardu de ses habitants nécessitait une alimentation riche et calorique.
Les recettes de soupe aux orties sont multiples à travers le monde et ont beaucoup de similitudes mais celle que je vous présente aujourd’hui (tirée du site : Houshamadyan) se caractérise par l’adjonction de blé concassé précuit qui se nomme « boulgour ». Il y a plusieurs variétés de mouture du boulgour, fin, moyen, gros et entier. C’est le gros que l’on choisira pour cuisiner ce délicieux potage que l’on accompagnera de quelques cuillerées de madzoun (yoghourt à la grecque) avec une pincée de sumac.
Pour la récolte des orties, vous les trouverez en abondance à l'état sauvage dans des sols riches et humides, au bord des rivières ou des chemins et c’est au printemps qu’il faudra les cueillir. Choisir alors des jeunes plantes et ne conserver que la moitié du haut qui sera plus tendre. Note pour les sceptiques : L’ortie, une fois cuite, devient totalement pacifique. Heureusement…
Recette pour 4 à 5 personnes
Ingrédients
300 g d’orties brutes = 120 g de feuilles d’orties préparées
100 g d’oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 à 2 gousses d’ail
300 g de pommes de terre à chair ferme
50 g de boulgour gros
1,5 litres de bouillon de volaille
Sel, poivre