4 Mars 2023
Savez-vous que le mot « gruyère » se décline à la fois au féminin et au masculin, et s’écrit au singulier ou au pluriel, avec ou sans majuscule. Tels sont la Gruyère, une région du canton de Fribourg, Gruyères (avec un S) qui est la cité médiévale au cœur de la région du même nom, le gruyère qui est le fromage, ainsi que les gruyères qui sont les différentes sortes de fromage salé, mi-salé, doux et d’alpage.
Attestée depuis 1115 (la pub à la télé nous le confirme tous les soirs), la fabrication de ce fromage se poursuit de nos jours selon une recette artisanale éprouvée dans les fromageries villageoises de son terroir d’origine, le district de La Gruyère dans le Canton de Fribourg, mais également dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et dans quelques communes bernoises. Aujourd’hui, le gruyère et le gruyère d’alpage sont inscrits au registre fédéral des Appellations d’Origine Protégée (AOP) depuis 2001.
Le bricelet qui nous intéresse est une variante des bricelets salés, déjà publiée sur ce blog, la recette est ICI. Il contient donc une bonne proportion de gruyère vieux qui va conférer à ce biscuit apéritif, un petit grand goût de revient-z ‘y.
Recette pour environ 60 à 70 petits bricelets
Ingrédients
200 g de farine blanche
1 dl de vin blanc (chasselas)
1 gros œuf (60 g)
100 g de beurre
5 g de sel
3 tours de moulin de poivre noir
1 gousse d’ail
150 g d’un bon gruyère corsé, râpé fin