8 Septembre 2019
Les pains d'anis fribourgeois sont des biscuits secs, confectionnés toute l’année mais servis principalement à l’occasion de la Bénichon. Saupoudrés de sucre cristallisé, façonnés en forme d’hélice et parfumés à l’anis vert. Ils se différencient des autres et nombreuses recettes régionales suisses de pains d’anis par l’apport de matière grasse et d’agents levants. De ce fait, on va obtenir un biscuit très aéré et friable et qui sera servi traditionnellement avec le café. Ils sont bien souvent accompagnés d’autres délicieux biscuits comme les bricelets (recette ICI), les cuquettes, croquets et beignets.
En ce qui concerne l’agent levant, on pourra utiliser notre poudre à lever traditionnelle (levure chimique) mais celle-ci n’est pas très efficace avec les pâtes un peu compactes. Pour ma part, j’utilise un sel nommé « bicarbonate d’ammoniaque » que l’on trouve facilement en droguerie et pharmacie, vos pains d’anis seront sans pareil et gonflés à souhait, pour votre plus grand plaisir. Si lors de la cuisson, une légère odeur d’ammoniaque va se dégager de votre four, c’est normal, pas d’inquiétude, les biscuits ne s’en ressentiront pas.
Pour la petite histoire, lors de mon enfance, je rendais souvent visite à mon voisin qui était boulanger. De temps à autre, pour me faire une farce, il ouvrait sa boîte de bicarbonate et me la faisait respirer. Quelle horreur, cette odeur d’ammoniaque qui me montait dans les narines ! En fait il utilisait ce sel pour la confection des biscômes de Noël.
Mais nous ne sommes pas à Noël mais en septembre et c’est la Bénichon (la date dépend des régions), alors vite, à vos fourneaux !
Ingrédients pour environ 35 biscuits
300 g de farine blanche ou fleur
1 pincée de sel
2,5 g de bicarbonate d’ammoniaque ou 1 sachet de poudre à lever (16 g)
50 g de beurre
100 g de sucre fin
90 g de double crème de la Gruyère
3 jaunes d’œuf
15 g d’anis vert
5 gouttes d’essence d’anis
du sucre fin pour la confection