15 Septembre 2019
Ces chaussons aux côtes de bettes (blettes pour la France), à la courge, aux oignons et même aux pommes de terre sont une spécialité ajaccienne mais maintenant on les trouve pratiquement dans toutes les régions de Corse. Lors de nos nombreuses escapades dans cette île (vraiment) de beauté, il nous arrive souvent d’en acheter dans les marchés, le pique-nique idéal, pratique, délicieux et authentique.
Les variantes sont énormes, surtout en ce qui concerne la pâte, feuilletée, brisée, et j’en passe mais il me semble que la version d’origine est celle avec de la pâte à pain, car ces chaussons étaient en général cuits dans le four à pain du village et au feu de bois. Je ne pense pas que l’on utilisait de la pâte feuilletée à cette époque pour leur confection.
Pour assaisonner vos bastelles, il vous faudra de la népita, « A Népita » en corse, appelée aussi « marjolaine » dans la région bastiaise. C'est une plante aromatique vivace au parfum très prononcé qui appartient à la famille des labiacées et de la variété des menthes poivrées (calamintha nepeta). Elle pousse un peu partout en Corse, mais surtout dans les lieux secs et rocailleux. Pour la recette, si vous n’en avez pas, car difficile à trouver par chez nous, vous pouvez utiliser un mélange d’herbes de Provence additionnée de menthe séchée, ce n’est pas la même chose mais c’est mieux que rien.
Il vous faudra encore du brocciu. C’est un fromage corse (évidemment) de brebis ou de chèvre que l’on trouve sur toute l’île de fin septembre à fin juin, pendant la période de lactation des animaux. Le fromage de brocciu se vend frais durant la saison et on en fait alors des desserts sucrés ou des préparations salées comme par exemple les célèbres cannellonis. Hors saison on le trouve également mais affiné, sous le nom de brocciu passu, mais son goût et son utilisation est un peu différente. Et si vous voulez en ramener de là-bas, c’est aussi compliqué car le brocciu frais ne se conserve pas très bien et est délicat à transporter. Alors, pour le remplacer, je fais un mélange de ricotta et de féta et pour moi, le résultat est plus que satisfaisant, mais je ne suis pas corse !
Recette pour 8 chaussons
Ingrédients pour la pâte
500 g de farine blanche ou mi-blanche
30 cl d’eau tempérée
12 g de levure fraîche
8 g de sel
10 g de sucre (sert à activer la levure)
20 g d’huile d’olive (si possible) corse
Ingrédients pour la farce
500 g de feuilles de blettes fraîches
1 gros oignon
350 g de brocciu ou ricotta et féta mélangée
30 g de raisins secs
huile d’olive
sel, poivre noir
nepita ou herbes de Provence + menthe séchée
Le garnissage des bastelles