4 Février 2021
L'été dernier nous avons passé nos vacances à Appenzell Rhodes-Intérieures, ce minuscule canton de moins de 20'000 habitants dont la capitale, un petit « village » qui se nomme également Appenzell, 7'000 habitants. Un minuscule canton mais une grande hospitalité, des paysages à couper le souffle et des pâturages à perte de vue.
Il fallait que je rentre avec une recette, la plus typique bien entendu est j’ai jeté mon dévolu sur un plat rustique et vraiment de là-bas, le « Chääsmageroone », une sorte de gratin de pommes de terre, de cornettes, de fromage d’Appenzell évidemment et le tout surmonté de leur saucisse nationale, l’APPENZELLER SIEDWURST IGP.
En fait, il s’agit d’une saucisse à pâte fine, de couleur clair car non rougie, à base de viande de bœuf, de porc, de lard et aromatisée à l’ail et au carvi. Elle se consomme chaude, simplement réchauffée dans de l’eau bouillante. Comme elle est difficile à trouver par chez nous, je vous conseille de la remplacer par une saucisse de veau, ce n’est pas tout à fait la même chose je l’avoue mais c’est mieux que rien.
Ce plat, suisse-allemand dans toute sa splendeur, est très souvent servi sans la saucisse, car très nourrissant en lui-même mais par contre il sera toujours accompagné d’une compote de pommes dont vous trouverez la recette ci-dessous.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients pour le Chäämageroone
250 g de cornettes (sorte de petits macaronis)
500 g de pommes de terre, idéalement Bintje
250 g de fromage d’Appenzell, doux et fort, en mélange.
1 gros oignon et 2 petits
30 g de beurre + 1 cs d’huile
Ingrédients pour la compote de pommes
1.2 kg de pommes à cuire, par exemple boskoop
25 cl de jus de pommes au naturel
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 petit morceau de bâton de cannelle
4 saucisses siedwürst