8 Octobre 2021
Le bamya, aussi appelé gombo ou okra en Amérique et même cornes grecques dans les Balkans, est un petit légume vert sous forme de capsule, à la peau duvetée et qui renferme des petites graines. Il est très peu calorique, son goût est fin et délicat et sa texture devient gluante lorsqu’il est cuit. D'origine tropicale, le bamya appartiennent à la famille des hibiscus. Cultivé en Égypte sur le bord du Nil au 12e siècle, le légume s’est exporté par la suite en Europe puis aux États-Unis.
Ma mère nous préparait quelquefois ce plat mais la difficulté à l’époque était de trouver ce fameux légume dans les commerces de la campagne suisse profonde. Maintenant on peut s’en procurer très facilement, en boîte et même des frais dans les épiceries orientales.
Pour cette recette, il ne faudra pas choisir des bamyas trop petits car plus difficiles à cuisiner quand ils sont mélangés avec de la viande. Ceux-ci devraient avoir une couleur verte unie et faire entre 10 et 12 cm de long. S'il est trop grand il deviendra un peu caoutchouteux et fibreux. Vous pouvez aussi opter pour une boîte de conserve, on en trouve facilement et la qualité est au rendez-vous.
Pour la viande, ce sera du mouton ou de l’agneau qu’il faudra privilégier mais pour les réfractaires aux caprinés, comme moi par exemple, la viande de veau conviendra parfaitement. Et les végétariens ne seront pas en reste car ce ragoût pourra se cuisiner très facilement sans viande, il suffira simplement d’oublier la deuxième partie de la recette. En effet ici, contrairement à la recette traditionnelle, on va tout d'abord cuisiner le légumes seul, puis ensuite la viande et les deux préparations seront assemblées en dernier lieu, ceci pour une cuisson parfaite des deux ingrédients.
Recette pour 5 à 6 personnes
Ingrédients pour la cuisson des bamyas
600 g de bamyas frais ou 1 boîte de 800 g en conserve
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 à 2 oignons
2 à 3 tomates
Sel et poivre
1 cuillère à café de sumac
Variante : On peut sauter cette étape en utilisant des gombos en boîte. Les égoutter et les rincer afin d’éliminer le liquide gluant. Une boîte de 800 g vous laissera au final environ 500 g de légumes cuits.
Ingrédients pour le ragoût
600 g de viande pas trop maigre (collier ou épaule) d’agneau ou de veau, comme ici
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 à 2 oignons
2 à 3 gousses d’ail
2 pincée de piment de la Jamaïque
Sel et poivre noir du moulin
1 cuillère à soupe de concentré de tomate.
1 bouquet de persil plat