8 Juillet 2021
Voici une alléchante recette estivale, vraiment toute simple, piquée dans le sympathique livre de Sonia Ezgulian « ma petite cuisine potagère ». Je vous encourage à vous le procurer car c’est un trésor de bonnes et belles découvertes culinaires.
Donc ce plat que Sonia nous concocte ressemble à s’y méprendre au vitello tonnato, cette spécialité du nord de l’Italie préparée à partir de tranches de viande de veau cuites et recouvertes d'une sauce à base de thon et d’une mayonnaise à l’huile d'olive. Mais ici, pas de viande de veau, ce seront des aubergines qui feront l’affaire et je dois dire que le mariage est plutôt réussi.
La recette pour 4 personne est fidèlement retranscrite du livre cité plus haut mais à la fin de la recette, un peu plus bas, je me suis permis d’apporter mon petit grain de sel.
Ingrédients pour la recette
2 grosses aubergines violetta di Firenza ou ronde de Valence
200 g de thon en boîte au naturel
3 filets d’anchois à l’huile
1 c. à café de câpres au sel
12 olives taggiasca dénoyautées
2 tiges de basilic pourpre
Sel fin et poivre du moulin
Ingrédients pour la mayonnaise
200 g d’huile d’olive (plus facile à peser qu’à évaluer en cl)
1 c. à café de moutarde forte de Dijon
2 jaunes d’œufs
1 gousse d’ail finement hachée
1 c. à café de vinaigre de Xérès
Le zest râpé d’un citron jaune
Mon petit grain de sel
La cuisson des aubergines à la vapeur est une belle découverte, facile à réaliser et très légère à déguster faisant de ce plat une jolie entrée estivale pas trop calorique. Mais tout le monde ne possède un four à vapeur ou une installation similaire. Il y a donc une autre méthode, plus traditionnelle mais un peu moins light :
Les olives taggiasca ou taggiasche proviennent du nord de l’Italie. Cette variété de petite taille, charnue, verte et noire est réputée pour son parfum savoureux et c’est avec celle-ci que l’on fabrique une excellent huile. Malheureusement elle n’est pas facile à trouver en Suisse. Pour la recette j’ai utilisé la variété Calamata de Grèce.
J’ai aussi remplacé les aubergines violettes par des noires plus courantes et du basilic pourpre par du vert. Des petites différences qui ne vont pas trop dénaturer le plat gustativement, peut-être un peu plus visuellement.