17 Juillet 2021
Le taillé aux greubons est une spécialité suisse de pâtisserie salée des cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.
D’abord c’est quoi les greubons ? Il s’agit du résidu de la fonte du lard de porc lorsque l’on veut faire du saindoux. Actuellement dans les grandes surfaces le saindoux que l’on trouve est raffiné, c’est-à-dire qu’on lui a retiré ses odeurs, ce n’est plus que de la graisse fade et insipide.
Heureusement, il y a encore quelques bouchers qui fabriquent le saindoux à l’ancienne, donc se sont chez eux que vous allez pouvoir trouver des greubons.
Mais si vous n’en trouvez toujours pas, il n’y a rien de plus simple à faire, la recette de la fabrication du saindoux et des greubons est ICI .
Aujourd’hui, la recette du taillé aux greubons que je vous propose est la version traditionnelle, celle de nos aïeux, la recette de mes grands-parents, charcutiers dans la Broye vaudoise. Plus simple à faire ce n’est pas possible mais par contre, si vous voulez des taillés croustillants et goûteux, n’utilisez que des matières premières de qualité, du vrai saindoux et des greubons tout frais. Et il va sans dire que cette friandise se déguste avec un verre de chasselas, vaudois de préférence.
Un peu plus compliquée à faire, la version feuilletée est ICI.
Recette pour environ 25 taillés de taille moyenne
Ingrédients pour la pâte
500 g de farine blanche type 550
250 g de greubons
50 g de saindoux
15 g de sel de cuisine
15 g de sucre
2 œufs
18 cl de lait frais
20 g de levure fraîche
1 œuf + lait pour dorer