27 Janvier 2023
Le « Suure Mocke » comme ils le nomment dans l’Emmental bernois est une pièce de bœuf marinée dans du vin rouge et du vinaigre. Autant il gigote longtemps dans le vin - jusqu’à 15 jours nous dit la grand-mère de Daniel Lüdi, ancien restaurateur de l’Hôtel Löwen à Heimiswil - autant il va mijoter longtemps dans le four. Parait-il que c’est dans cette auberge Löwen que l’on venait déguster le meilleur Suure Mocke de toute la région.
C’est une très vieille recette qui remonte à l'époque où il n'y avait pas de réfrigérateur et où la viande était conservée dans du vin acidulé. Je pense même que la durée de conservation de la viande avec cette méthode devait durer bien plus longtemps que deux semaines.
La mise en œuvre de ce plat ne demande pas de grandes connaissances mais par contre beaucoup de patience. Ici je vous propose la méthode dite rapide, c’est-à-dire 1 semaine dans la marinade et 3 heures de cuisson. Le résultat est parfait, une viande fondante, goûteuse et relevée qui sera servie accompagnée d’une purée de pommes de terre au lait.
Recette pour 6 personnes
Ingrédients pour la marinade
1,5 kg de rôti de bœuf dans l’épaule
5 baies de genièvre, écrasées
10 baies de piment de la Jamaïque
10 grains de poivre noir, écrasés
2 clous de girofle
2 feuilles de laurier
5 dl de bon vin rouge corsé du pays (par ex. Merlot, Garanoir, Gamaret, etc)
50 ml (50 g) de vinaigre de vin rouge
5 g de sel de cuisine
Ingrédients pour la recette
3 dl de vin rouge en réserve, le même que pour la marinade
2 à 3 échalotes
2 gousses d'ail
2 à 3 carottes
1 morceau de poireau
1 petit céleri pomme
2 feuilles de laurier
huile à rôtir
30 g de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de maïzena
50 g de beurre
Sel poivre