12 Mai 2023
En Suisse, au temps de nos aïeux, rien ne se perdait. Les paysans utilisaient tout du cochon, si bien que lorsqu’ils faisaient fondre le lard pour fabriquer le saindoux (recette ICI), ils récupéraient les résidus de graisses appelés greubons et qui, selon les régions prenaient d’autres noms comme grabons, cretons, puis en direction de l’est, greubi, grübi, groïibi, et certainement bien d’autres si l’on descend vers le sud. Ils étaient utilisés dans diverses recettes, comme pour les röstis par exemple.
Mais chez nous en Suisse romande, on en fait des taillés, sorte de biscuits salés en pâte levée ou feuilletée, la recette est ICI. Et ce gâteau serait même vaudois, si si. Le site du Patrimoine culinaire suisse nous dit : « Bien que le taillé aux greubons soit également connu et fabriqué ailleurs en Suisse romande, il est considéré comme une spécialité typiquement vaudoise ».
Aujourd’hui je vous propose une variante de ce taillé. Il sera préparé en mini portions que l’on pourra proposer lors d’un apéritif. Le succès sera garanti et vos invités n’en feront qu’une bouchée, entre deux gorgées de chasselas bien entendu.
Recette pour environ 120 pièces
Ingrédients
300 g de farine
200 g de beurre
100 g de greubons
10 cl de vin blanc sec
8 g de sel
1 g de poivre noir du moulin
1 jaune d’œuf
Fleur de sel