18 Novembre 2024
Connaissez-vous le canton de Zoug, le deuxième plus petit canton suisse avec seulement 130'000 habitants. Il est peut-être minuscule mais par contre il est riche, même réputé pour être le paradis fiscal de la Suisse. Sa fiscalité séduisante a attiré de grandes entreprises multinationales ainsi que des sociétés de courtage en matières premières, mais aussi beaucoup de personnes physiques fortunées.
Avec en son centre le lac de Zoug aux berges idylliques, le canton offre un cadre de vie particulièrement agréable. Et sur ses collines verdoyantes poussent des cerisiers à perte de vue. Et qui dit cerises, dit kirsch, car celui de Zoug est particulièrement prisé des amateurs. C’est d’ailleurs là-bas que l’on fabrique la célèbre tourte au kirsch.
Mais la recette qui va suivre n’est qu’un pauvre potage aux carottes, vraiment simple à réaliser. Mais la petite touche qui fait toute la différence est que l’on y ajoute en fin de préparation quelques gouttes de kirsch. Si si, il faut tester et je dois dire que le mariage est particulièrement réussi.
Recette pour 4 personnes
400 g de carottes épluchées (500 g brut)
1 cs de beurre
½ cs de poudre de curry
8 dl d’eau
1 cube de bouillon végétal
Sel et poivre blanc du moulin
2 dl de crème acidulée à 35%
1 à 2 cs de kirsch (15 à 20 g)
C’est une recette des paysannes de Zoug (Zuger-bauerinnen.ch)