10 Mai 2019
C’est mon pain quotidien. J’aime faire mon pain, chaque semaine. Je trouve cela magique, uniquement à partir de farine, et comme ajout, de l’eau, de la levure et du sel. Et cette pâte qui gonfle d’orgueil, qui se déchire et craque de plaisir de pouvoir dégager ces merveilleuses odeurs qui embaument toute la maisonnée lors de la cuisson, c’est fabuleux. Je crois que j’ai attrapé le virus et cela a commencé dès mon enfance.
A l’époque de ma jeunesse, je devais avoir une dizaine d’année, ma chambre à coucher était située au-dessus de la boulangerie du village. Et ma fenêtre dominait la porte d’entrée du fournil. Jean-Pierre le boulanger travaillait une bonne partie de la nuit et le fumet de la cuisson du pain qui se répandait jusque dans ma chambre m’a marqué à jamais. Et durant la journée, je passais des heures, assis sur les sacs de farine à le regarder faire son travail de boulanger-pâtissier.
Finalement ce n’est pas si difficile que cela de faire du pain mais il faut avoir de la rigueur et de la persévérance, ce n’est pas acquis dès la première fournée. Mais une fois que l’on a compris le processus, l’on peut inventer de nouvelles recettes, varier les farines, ajouter des ingrédients, etc. presque à l’infini.
Ici je fais une poolish, c’est une sorte de petit levain facile à réaliser, à confectionner quelques heures avant le pétrissage. Ce n’est pas un travail très contraignant et qui apporte bien quelques avantages. Cela permet de diminuer la quantité de levure et aussi de renforcer les arômes et d’améliorer la conservation et la fraîcheur du pain.
A la différence du levain, la poolish est plus ou moins liquide et démarre avec de la levure, dont la quantité varie en fonction du temps de fermentation et de la température du lieu. En général, il faut compter entre 5 et 8 grammes de levure par kilo de farine, 5 grammes en hiver et 8 durant les canicules.
La règle est qu’il faut utiliser la poolish au bon moment, quand elle est au meilleur de sa forme, le thorax gonflé et les muscles tendus. Quand elle est affaissée et recroquevillée, c’est trop tard, elle n’aura plus assez de force pour faire son travail.
Recette pour 2 pains de 600 g
Pour la poolish (5 à 6 heures à l’avance)
100 g de farine mi-blanche (froment ou épeautre)
150 g de farine complète ou autre
4 g de levure fraîche
25 cl d’eau tempérée (24-25°C)
Pour la pâte
500 g de farine mi-blanche (froment ou épeautre)
500 g de la poolish
25 cl d’eau
5 g de levure
14 g de sel
Quelques conseils ? Bien respecter les temps de pousses, les temps de repos, la température des ingrédients, le temps de cuisson. Chaque détail a de son importance et la règle principale est : PRENDRE SON TEMPS.