8 Novembre 2019
Le toetché est une spécialité de gâteau à la crème caractérisé par son goût acidulé et salé. Son centre de production serait principalement en Ajoie mais on le trouve actuellement dans tout le reste du canton du Jura ainsi que dans le Jura bernois. Dans les Franches-Montagnes et dans le district de Delémont, on ajoute du safran et de la farine à la garniture ce qui lui confère un goût très particulier et unique.
Le toetché figure en tête de liste des nombreux mets qui composent les repas de la Saint-Martin, fête traditionnelle perpétuée chaque année à mi-novembre. En fait, il s'agit d'une fête de la table qui célèbre la fin des récoltes et dont les nombreux plats sont essentiellement à base de cochon.
J’ai eu l’occasion, à la fin de l’été, de participer à un apéritif de mariage dans le vallon de Saint-Imier, et pour la première fois, j’ai pu déguster du toetché, il y en avait sur toutes les tables et ils étaient en grande partie parfumés au safran. Incroyablement bons, une grande découverte, et j’en ai tellement avalé que mon estomac a crié pitié. Suite à ça, j’ai pu obtenir la recette (en principe secrète) (merci Margrit) de ce merveilleux gâteau et que je vous livre ci-dessous.
Recette pour une plaque à gâteau de 28 à 30 cm de diamètre
Ingrédients pour la pâte :
300 g de farine blanche
5 g de sel
10 g de sucre
30 g de beurre
15 g de levure
22 cl de lait tiède (+ ou – 2 cl selon l’absorption de la farine)
Ingrédients pour la crème :
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
2 dl de crème acidulée à 15%
1 dl de double crème de la Gruyère
Pour la variante Franches-Montagnes, ajouter encore :
1 pincée de safran
1 cc de farine