8 Juillet 2022
Savez-vous que les abricots ont pour origine l’Arménie. D’accord, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs, cette origine est contestée. Pourtant ils étaient cultivés en Arménie depuis la nuit des temps, donc impossible de s’en souvenir. Mais désirant en avoir le cœur net et après moultes recherches, voici pêle-mêle quelques arguments en faveur de l’Arménie car là-bas, l’abricot est roi et c’est même un des symboles de ce pays, même leur drapeau en a pris la couleur.
1. Une fouille archéologique à Garni en Arménie a trouvé des noyaux d'abricots dans un site chalcolithique (âge du cuivre, 3'000 av JC).
2. Son nom scientifique Prunus armeniaca (prune arménienne) fut entériné par Carl von Linné, célèbre naturaliste suédois, c’était en 1753.
3. Et même l’arboriculteur belge Baron de Poerderlé affirmait dans les années 1770, que cet arbre tire son nom de l'Arménie, d'où il est originaire et d'où il fut porté en Europe.
4. Encore bien avant, env 40 ap JC, le médecin grec Dioscoride l'appelait Mailon armeniacon « pomme d'Arménie », etc etc.
C’est seulement au 15ème siècle qu’il arrive en Europe et c’est Gabriel Luizet, abbé botaniste français, qui a planté le premier abricotier, en 1838. En Valais c’est seulement en 1854 que l’abricotier a posé ses racines et les bases de l’actuelle tradition des abricots en Suisse. Ce petit arbre apprécie bien le soleil et la douceur du climat valaisan dont la production représente 96% de la production suisse, ceci sur 700 ha.
Pour le sorbet, sujet de cette publication, rien de sorcier mis à part qu’il vous faudra posséder une sorbetière. La particularité de la recette est que, contrairement aux recettes traditionnelles, les abricots ici ne seront pas cuits mais juste pochés. De cette façon ils vont conserver toutes leurs délicates saveurs.
La recette qui va suivre est inspirée de celle de Gaston Lenôtre, célèbre pâtissier français.
Vous trouverez également un autre dessert glacé à l'abricot sur ce blog, c'est ICI.
Recette pour 1 litre de sorbet
Ingrédients pour le sirop à 28°B
18 cl d’eau (180 g)
180 g de sucre
Ingrédients pour le sorbet
3 dl de sirop à 28°B (ci-dessus)
500 g d'abricots bien mûrs et colorés