8 Mars 2025
Musa Dagh (Musa Ler en arménien) comprenait sept villages, situé sur les pentes sud-est de la montagne du même nom, non loin de la côte méditerranéenne, actuellement en Turquie.
Durant le génocide arménien, la région du Musa Dagh est l'un des quatre lieux de résistance des populations arméniennes. En juillet 1915, alors que leurs biens et leurs maisons sont confisqués, méfiants, les habitants des villages de la région choisissent de désobéir et de résister à l'armée ottomane ; malgré un sous-effectif et un moral entamé, les Arméniens défendent le siège de la montagne durant cinquante-trois jours.
Cette ancienne recette, un peu différente de celle publiée il y a quelques année (ICI) est tirée du remarquable site www.houshamadyan.org. Elle nous vient justement de la région de Musa Dagh sous le nom de [Kemenuh Prtoudj]. Le mot prtoudj désigne une longue bouchée façonnée dans la paume de la main. C'était un aliment de base quotidien et le prtoudj de pomme de terre était particulièrement préparé les jours de travail collectif ainsi que pendant la période du Carême.
Recette pour environ 30 portions
Ingrédients
500 g de pommes de terre farineuses
100 g de boulghour fin
1 belle tomate ou 2 petites
1 oignons nouveau avec la tige (50 g)
½ poivron rouge (100 g)
1 petit bouquet de persil
3 tiges de menthe fraîche
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre noir du moulin
1 pointe de couteau de piment de Cayenne
1 pincée de cumin moulu
1 cuillère à café de paprika doux
Sel