Le plaki est un plat arménien qui se sert principalement froid, en entrée ou en mezzé. Ce sont des haricots blancs assez gros comme par exemple les variétés lingot ou soisson, qui seront cuits avec des légumes, condiments et tomates puis arrosé d’huile d’olive. Mais on pourra également les servir tièdes ou chauds en accompagnement d’un gigot par exemple, ou d’une grillade.
Le meilleur des plaki sera bien entendu préparé avec des haricots frais en saison, comme nous le faisait ma mère avec les haricots de son jardin. Mais les secs conviendront parfaitement, à condition de les faire tremper la veille de la préparation.
Plaki, haricots blancs à la tomate
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
300 g de haricots blancs, frais ou secs
1 bel oignon
2 à 3 branches de céleri
2 belles tomates
3 carottes moyennes
1 bouquet de persil plat
3-4 gousses d'ail
1 feuille de laurier
2 oignons nouveaux
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
du sel, du poivre et piment de la Jamaïque selon vos goûts
Si vos haricots sont secs, les faire tremper la veille dans un grand bol d’eau froide.
Le lendemain, porter à ébullition 1 litre d’eau non salée, y jeter les haricots et faire bouillir pendant 15 minutes puis les égoutter.
Pendant ce temps, émincer les branches de céleri ainsi que les carottes.
Garder les feuilles du céleri que vous allez ficeler avec la feuille de laurier et la moitié du bouquet de persil, ce sera le bouquet garni.
Verser 1 litre d’eau dans la casserole, porter à ébullition puis y remettre les haricots blanchis, toujours sans saler, c’est important, la cuisson sera plus rapide.
Ajouter l’oignon entier et pelé puis les légumes émincés, carottes et céleri et pour finir le bouquet garni.
Faire cuire le tout, à petit feu et à couvert pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que les haricots soient cuits et tendres. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire mais ne pas les noyer quand même.
Emincer les tomates et hacher l’ail
et les ajouter aux haricots en ayant préalablement retiré l’oignon et le bouquet garni. A ce stade on pourra saler et poivrer la préparation car les haricots seront cuits.
Continuer la cuisson pour encore 15 minutes, il ne devrait plus rester de liquide à ce stade.
Stopper le feu, émincer les oignons nouveaux
ainsi que le reste du persil
et les ajouter aux haricots avec une bonne rasade d’huile d’olive.
Brasser et rectifier l’assaisonnement, le plat est terminé.
On pourra le servir chaud ou tiède en accompagnement d’un gigot ou d’une grillade mais il pourra aussi se servir froid, arrosé d’un jus de citron lors d’une entrée ou d’un mezzé.