5 Avril 2022
Zadig est pour les Arméniens le nom qu’ils attribuent à la fête de Pâques qui est la fête religieuse la plus importante de l’année et aussi la mieux conservée jusqu’à nos jours. A cette occasion on y confectionne les plats traditionnels tels que l’agneau grillé, les œufs rouges (recette ICI) ainsi que les bien connus tcheureg (recette ICI).
Mais les zadigi kahke, cette friandise également confectionnée pour célébrer Pâques pourrait être confondu avec les tcheureg mais avec quand même quelques différences, notamment dans l’ajout d’épices et dans sa présentation. Actuellement ces pains sont répandus chez tous les chrétiens du moyen orient comme en Arménie, en Syrie, en Palestine et surtout au Liban.
Sur cette photo, du site www.houshamadyan, des vendeurs de kahke sur le marché du village de Rihanie, près d’Antioche (aujourd'hui rebaptisée Reyhanlı par la Turquie).
De ce fait comme on peut se l’imaginer, les recettes diffèrent d’une région à l’autre mais ont toutes un point commun, elles ont la forme d’anneaux qui symbolisent la couronne d'épines que Jésus de Nazareth portait le jour de sa crucifixion.
La recette est tirée et adaptée d’un ancien livre de recette de ma mère. Et j’ai également trouvé une variante un peu similaire qui se faisait dans la région d’Urfa dont voici l’énoncé (pour les natifs) : tirée du site : Houshamadyan
Recette pour 12 couronnes
Ingrédients
500 g de farine blanche
150 g de beurre
5 g de sel
10 g de poudre de mahlep
5 g de cannelle moulue
1 g de muscade moulue
125 g de sucre
22 cl de lait entier
20 g de levure fraîche
1 œuf
1 jaune d’œuf avec du lait pour dorer
Graines de sésame pour décorer
Les débarrasser aussitôt sur une grille pour les refroidir.