750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Encore un taillé mais celui-ci est différent des taillés sucrés en pâte levée car il est généreusement salé. Avant de la mettre au four, on cisaille le dessus, on le parsème de nocettes de beurre (petites noisettes). Une fois cuit, encore brûlant, on l'embardoufle de crème et on le soupoudre de sel. Le résultat est magique.

C’est une recette vaudoise, ou plus particulièrement broyarde, ou encore plus précisément de Granges-Marnand où la recette circulait de famille en famille, de ferme en ferme et ceci depuis belle lurette.

undefined
Granges-Marnand, la rue du Coin, vers 1902

Quel en est l’origine ? Plus personne ne le sait car les anciens sont partis. A l’époque, il était souvent confectionné par la société de couture du village en vue de la vente paroissiale. Actuellement il est un peu oublié mais pas totalement car il y a encore une personne au village qui s’occupe de faire perdurer cette recette, c’est Claudine, ma voisine. Elle le fait tellement bien que je me devais de publier sa recette. Allez-y, ce n’est pas compliqué et vous m’en direz des nouvelles.

Avec un verre de chasselas, c’est magique.

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Recette pour 1 taillé d’un diamètre de 20 cm, env. 600 g, 10 à 12 personnes en apéro

Ingrédients

400 g de farine fleur ou 550 (Tabelle des sortes de farine ICI)

15 g de levure fraiche de boulanger

28 cl de lait entier

60 g de beurre

10 g de sel

10 g de sucre

30 g de beurre pour le dessus

5 cl de crème à 35%

Sel pour saupoudrer le dessus

  • Dans la cuve du batteur, verser le lait tempéré, le sucre et la levure puis à l’aide d’un fouet, faire fondre la levure et bien mélanger le tout.
  • Ajouter la farine et démarrer le pétrissage en 1ère vitesse, ceci pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte se forme.
  • Ajouter le beurre préalablement coupé en petits cubes puis le sel et pétrir encore 4 à 5 minutes en 2ème vitesse, la pâte doit devenir lisse et élastique.
  • Sortir la pâte du pétrin,
  • la bouler et la mettre dans un saladier pour le pointage, recouvert d’un plastique et laisser lever pour environ 1 heure, à température ambiante,
  • la pâte va presque doubler de volume.
  • Reprendre le pâton, l’aplatir un peu afin de lui donner la forme d’une galette de la grandeur de votre moule.
  • Beurrer un moule à manqué de 20 cm de diamètre et y déposer la pâte.
  • Couvrir d'un linge ou d’un plastique et laisser lever 1 h à 1½ h dans un endroit chaud (25°C). La pâte va encore une fois doubler de volume.
  • A l’aide d’un petit couteau tranchant ou d’une paire de ciseaux, cisailler le dessus du taillé en damier
  • puis déposer des petites noix de beurre dans les interstices.
  • Enfourner de suite dans un four préchauffé à 200°C et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le taillé soit bien doré.
  • Au sortir du four, encore brûlant, badigeonner le dessus avec la crème
  • et saupoudrer de sel.
  • Le faire refroidir sur une grille avant de le servir.
  • Attention, ce taillé est complètement addictif, surtout en le servant à l’occasion d’un apéro.
Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Le taillé vaudois au sel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Qu'est-ce que j'aime votre voisine Claudine !!! Je vais refaire ce taillé encore et encore... il a levé encore plus que le vôtre.. et.. parole de Michel.. je confirme.. addiction garantie !! <br /> Sur votre blog.. il y a LA recette, magnifiquement imagée (quel boulot !)... et "l'accompagnement" historique que je savoure comme un dessert... Bravo pour vos recherches et anecdotes qui me transportent au-delà des frontières de ma cuisine !
Répondre
M
Merci pour le message mais STOP avec tous ces compliments, j'en ai la larme à l'œil. A bientôt donc pour de nouvelles aventures...
L
Mon mari à emporté le taillé pour un apéro pour 8 personnes ( des bretons puisque je suis à Brest) et bien .... un deuxième n'aurait pas été de trop !!!! Ils ont ADORES
Répondre
M
Félicitations pour le taillé, la prochaine fois, prévoyez-en deux ! Bon dimanche et à bientôt.
L
Voilà c'est fait et boulotté ! Une pure merveille un retour sur mes jeunes années! Un tout grand merci <br /> dommage qu,il n y pas de bouton pour partager des photos avec tout le monde .<br /> Très cordialement Jane
Répondre
A
Bonjour Michel <br /> Encore une recette qui fait saliver !!<br /> Je tenter de la réussir très prochainement <br /> Amitiés
Répondre
M
Amitiés aussi à toi et bonne réussite !