7 Janvier 2025
Vous vous souvenez des Ichli keufté, les « bombas arméniennes, ces boulettes farcies à la viande et aux noix ? Recette que j’avais publié sur ce site il y a quelques temps déjà, c’est ICI.
Le Sini keufté est la variante des « paresseux ». En fait les ingrédients sont pratiquement identiques à ceux de l’Ichli keufté mais c’est dans leur confection que se trouve la différence. Au lieu de façonner des boules et de les farcir, travail long et fastidieux, ici les ingrédients sont déposés dans un grand plat pour être ensuite cuits dans le four. Cette recette nous vient de la région d’Aïntab (aujourd’hui Gaziantep en Turquie), patrie de ma mère qui a vécu là-bas jusqu’au génocide.
Photo et texte tiré du site : Houshamadyan
Սինի քէօֆթէ
Իջլի քէօֆթէի բաղադրիչներով կը պատրաստուի նաեւ սինի քէօֆթէն. խմորին կէսը հարթեցնել իւղոտած փուռի ափսէին մէջ, տարածել միջուկը, ափին մէջ տափակցնելով մնացեալ խմորը ծածկել միջուկը, մատները թրջելով հարթեցնել, ապա դանակով կտրատել, վրան տեղ-տեղ կարագ դնել եւ եփել փուռին մէջ:
Sini Kofte
Le sini kofte est préparé avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour préparer l'ichli kofte. Cependant, la pâte est étalée sur une plaque huilée, la garniture est étalée sur la pâte, puis la pâte restante est aplatie avec les mains et utilisée pour recouvrir la garniture. Le plat obtenu est pétri avec les doigts, coupé en diagonale avec un couteau, puis cuit avec des morceaux de beurre déposés dessus.
Recette pour 6 à 8 personnes
Ingrédients pour la farce
500 g de viande de bœuf (ou de mouton), un peu grasse, hachée
300 g d’oignons
2 cs d’huile d’olive
200 g de noix décortiquées
1 gros bouquet de persil
80 g de beurre
sel, poivre noir, paprika et piment de la Jamaïque
Ingrédients pour la pâte
1 kg de viande de bœuf (ou mouton) extra maigre, hachée
1 belle oignon
300 g de boulgour fin
2 dl d’eau
15 g de sel
2 g de poivre blanc
30 g de beurre