20 Août 2021
Avez-vous déjà goûté au tchi keufté ? Ce plat est considéré comme un met très raffiné dans la culture arménienne et il est normalement préparé lors des fêtes et des grandes occasions. En fait, c’est une sorte de steak tartare mélangé à du boulgour ainsi que des condiments et servi sous forme de petites boulettes.
C’est aussi un plat d’été et Il existe une multitude de variantes parmi les familles arméniennes, en fonction de la région historique dont elles sont originaires et de leurs préférences personnelles. Par exemple, certains peuvent utiliser plus ou moins de boulgour, et d’autres peuvent utiliser plus ou moins de pâte de poivrons et de piments en fonction du piquant souhaité. Le tchi keufté est préparé avec de la viande de bœuf ou de veau comme la recette qui va suivre, qui nous vient de la ville de Malatya. On le servira volontiers avec une grande salade de tomate.
La clé du succès de la recette est d’utiliser de la viande provenant de jeunes animaux, de très grande qualité, très maigre et d’une fraîcheur irréprochable. Hachez-la ou faites-la hacher par votre boucher le jour même de la préparation. On peut le servir soit étalé dans un plat et chacun se sert d’une portion ou alors en faire des boulettes que l’on écrase dans la paume de la main afin de créer l’empreinte de ses doigts. Et si à la fin du repas il vous en reste, ne les conservez pas jusqu’au lendemain mais faite les frire à la façon des keuftés grillés (recette ici).
Ingrédients pour 6 à 8 personnes, selon entrée, mezzé ou apéritif
500 g de viande maigre de bœuf hachée 2 fois, steak ou filet
80 g de boulgour fin
10 cl d’eau froide
50 g de purée de poivrons (recette ICI)
ou 2 cuillères à café de paprika en poudre
7 à 8 g de sel (au goût)
3 tours de moulin à poivre noir
1 pointe de couteau de piment (si vous aimez bien sûr)
½ cuillère à café de coriandre moulue
½ cuillère à café de cumin moulu
½ cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
4 à 5 oignons nouveaux
1 bouquet de persil
10 cl d’eau glacée pour le pétrissage
1 trait d’huile d’olive