24 Février 2022
C’est qui exactement ces « Amis de Morges » ? J’en ai cherché, questionné, fouiné, téléphoné, remué ciel et terre afin d’obtenir une réponse. Pas facile mais j’'en ai quand même trouvé quelques-unes: une amicale, une société de tir et même un orchestre, si si, voyez plutôt cet article tiré du journal « L’Impartial » datant de 1908.
Et n’oublions pas, bien évidemment, « L’Abbaye des Amis de Morges » toujours en fonction et qui vient de fêter ses 150 ans.
Mais ce gratin, à qui est-il ? Deuxième mystère. Ici pas de réponse, alors je m’en invente une. Ne serait-ce pas simplement le plat servit lors d’un banquet de l’Abbaye cités plus haut ? On ne le saura peut-être jamais mais on s’en fout car ce gratin est une pure merveille, à ne manquer sous aucun prétexte.
La recette que je vous présente aujourd’hui nous vient du Café Vaudois d’Echichens, petit village juste à côté de Morges. Je l’ai trouvée en feuilletant le journal « Construire » datant de 1972. Pas mal de similitude avec le gratin vaudois au saucisson, la recette est ICI.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg pommes de terre farineuses (agria ou bintje, p. ex.)
150 g d’échalottes ou d’oignons
1 cuillère à soupe de beurre
100 g de bon gruyère râpé gros (minimum 8 mois)
2 dl de vin blanc de la Côte, si possible Morges (chasselas)
1 dl d’eau
1 à 2 dl de crème acidulée à 35% (crème fraîche)
sel, poivre, muscade