11 Octobre 2019
Le caviar d’aubergine n’est pas un usurpateur mais quand même. Il n’a ni le goût, ni l’aspect, ni le prix du caviar tout court. Purée aurait été mieux trouvé, ou confit si l’on voulait du chic. Pourquoi caviar ? Simplement parce que c’est bon, c’est peut-être ce que l’on peut faire de mieux avec l’aubergine.
Peu calorique, l’aubergine est délicieuse à toutes les sauces. On en trouve maintenant de toutes les couleurs mais leurs goûts ne varient pas beaucoup. Pour la recette, j’ai utilisé des violettes parce que ce sont celles de mon jardin. Elles sont presque rondes, blanches et violettes et leur chair ferme ne contient que peu de pépins. Mais l’aubergine noir traditionnelle conviendra parfaitement.
Pour réaliser un bon caviar, ce qui est le plus important est la cuisson des aubergines. Elles devront être non seulement bien cuites mais leur peau devra être brûlée afin de transmettre au plat cette saveur unique de fumé.
Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes, la première étant sans doute le barbecue de jardin où vous allez les faire rôtir pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la peau s’effrite et que la chair soit tendre.
Autrement, il y a le grill de votre four de cuisine où elles devront cuire pendant environ 30 minutes. Si vous possédez une cuisinière au gaz, vous pouvez cuire les aubergines directement sur la flamme mais avec cette méthode, la chose s’avère plus délicate. La dernière méthode est d’huiler et de piquer leur peau sur toute leur surface et de la cuire pendant 30 à 40 minutes dans un four à 220°C.
Et pour la mélasse de grenade, cet ingrédient n’est pas absolument indispensable mais permet d’adoucir harmonieusement le plat. On en trouve maintenant facilement, même en grande surface.
Recette pour 4 à 6 personnes en accompagnement ou 10-12 en mezzé
Ingrédients
2-4 aubergines selon la grosseur
2 cuillères à soupe de tahine (crème de sésame)
1 jus de citron
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
1 à 2 gousses d'ail pressées
sel et poivre du moulin
2 cuillères à soupe d’huile d'olive
les graines d’une demi grenade pour décorer (en saison)
1 bouquet de persil pour décorer