28 Février 2020
Les simit arméniens sont très différents des simit de Smyrne ou des simit turques, ces pains briochés façonnés en couronne et qui sont vendus par les marchands ambulants dans les rues d’Istamboul.
Ceux-ci sont des petits biscuits secs, très peu sucrés, qui se trouvent obligatoirement sur la table des mezzés ou qui se dégustent à toute heure de la journée, avec une tasse de thé ou de café et même à l’apéro.
Ils sont simples à réaliser, tellement simple que vous pourrez même faire participer les enfants à cette recette amusante et familiale. Ma mère les façonnait en petites tresses mais pour ma part, je trouve qu'en bâtonnets c'est plus simple à réaliser et on peut en manger plus...
La pâte est parfumée avec de la poudre de mahlep, ce condiment n’est pas indispensable mais vivement recommandé car c’est lui qui va apporter les saveurs caractéristiques à ce biscuit et qui va aussi embaumer toute la maison lors de la cuisson. Le mahaleb en français, mahlep en turc, provient d’une variété de prunier aussi appelé bois de sainte Lucie, ou cerisier de sainte Lucie. Le bois de sainte Lucie est ainsi nommé parce qu’on le trouve dans les Vosges, près du monastère franciscain de Sainte-Lucie. Il s’agit en fait de l’amande du noyau de cette cerise qui est réduite en une fine poudre. Vous trouverez ce mahlep ainsi que les graines de nigelle dans les épiceries orientales de chez nous.
Recette pour environ 40 biscuits, selon la taille
Ingrédients
500 g de farine blanche
125 g de beurre
12,5 cl d’huile, colza ou olive
25 cl de lait frais
20 g de sucre en poudre
6 g de sel
15 g de poudre à lever
20 g de mahlep en poudre
1 œuf + un peu de lait pour dorer
graines de sésame
graines de nigelle