22 Septembre 2021
La moutarde de Bénichon est une sorte de confiture préparée avec de la farine de moutarde, du sucre candi, du vin blanc, du vin cuit et le tout aromatisé aux épices de Noël. Ce produit au goût contrasté doux et épicé à la fois fait partie intégrante du repas de la fête de la Bénichon, propre au canton de Fribourg. Selon la tradition, la moutarde se déguste étalée généreusement sur une tranche de cuchaule (la recette est ICI), parfois safranée, mais surtout beurrée.
Pour la farine de moutarde, on pourra utiliser de la moutarde jaune, brune ou les deux mélangées. Les grains de moutarde jaune pâle sont plus gros et plus durs que ceux de la moutarde brune tandis que les graines de moutarde brune sont deux fois plus petites et aussi plus tendres. Elles sont cependant plus piquantes. Ce serait la moutarde la plus utilisée à travers le monde.
Un autre ingrédient indispensable est le vin cuit, qui en fait n’est pas du vin mais un jus de poires concentré. Vous trouverez toutes les explications sur sa fabrication et qui se trouve sur la page de la recette du gâteau au vin cuit, c’est ICI.
Les recettes de cette moutarde n’ont plus de secret pour personne quant aux choix des ingrédients. Par contre, les subtilités ont lieu dans leur qualité, leur dosage et aussi dans la manière de la cuisiner. D’ailleurs, un concours a lieu chaque année dans la bourgade d’Estavayer-le-Lac sur les rives du lac de Neuchâtel. A cette occasion, le jury, composé de membres de la Confrérie des Maîtres moutardiers, procède à la dégustation et à la nomination des lauréats. Chacun détient sa recette, savamment affinée et améliorée au fil des années. Goût, texture et consistance sont trois aspects jugés par les Maîtres moutardiers. Au terme des dégustations, la préparation la plus subtile décroche le titre de la meilleure moutarde de Bénichon du canton de Fribourg.
Recette pour environ 2 kg de moutarde de Bénichon
Ingrédients pour le trempage de la moutarde, à faire la veille
40 g de moutarde jaune moulue
40 g de moutarde brune moulue
25 cl de vin blanc (chasselas)
Ingrédients pour le sirop
1.5 l d'eau
30 g de bâtons de cannelle
12 étoiles d'anis (badiane) ou 15 g
3 clous de girofle
500 g de sucre candi
Ingrédients pour la préparation de la moutarde
Le sirop (5 dl)
5 dl d’eau
120g de farine de froment
500 g de vin cuit